Dès lors qu’il est question de la garde de son enfant, les parents touchent à un sujet sensible et compliqué. Quel mode de garde choisir ? Quelle est l’option la plus souple et la plus abordable ? Quel type de garde d’enfant permet de s’assurer du bien-être de leur tout petit ? Tout autant de questions se bousculent. À côté de l’assistance maternelle et des crèches collectives, la micro crèche tente de se frayer un chemin avec des efforts qui ne sont pas vains. Les parents sont en effet de plus en plus attirés par ce nouveau mode garde, d’autant plus que les raisons pour inscrire ses enfants dans un micro crèche sont multiples.
Micro-crèche : un effectif réduit pour un suivi personnalisé
Dans un micro crèche, l’effectif est réduit à un groupe de 10 enfants sous la responsabilité de 3 experts de la petite enfance. Il est donc essentiel de savoir que la micro crèche est un excellent compromis entre les prestations offertes par une assistante maternelle et celles d’une crèche collective traditionnelle. Comme les enfants sont en petit nombre, ils peuvent bénéficier d’un suivi personnalisé et plus individualisé, même dans la subvention de leur besoin (toilette, repas, activité, sieste, etc.). En plus d’assurer un bien-être optimisé, cette situation permet aussi d’améliorer le développement de l’enfant, que ce soit au niveau du langage, de ses capacités motrices ou de ses facultés cognitives. Sans être livrés à eux-mêmes dans un vaste univers qu’ils n’arrivent même pas à appréhender, ils arrivent facilement à s’immiscer dans une vie sociale correcte.
Une équipe expérimentée et professionnelle
Outre une structure bien cadrée et bien définie, lorsqu’un enfant est admis en micro crèche, il peut également profiter du savoir-faire d’une équipe diplômée et spécialisée dans le domaine de la petite enfance. Une micro crèche, tout comme une crèche classique, accueille des enfants à partir de 2 mois et demi jusqu’à 3 ans. Afin d’avoir les qualifications requises pour travailler dans un tel établissement, il faut disposer d’un CAP de la petite enfance et avoir au moins 2 ans d’expérience en garde d’enfant. Nous pouvons donc constater que nos enfants seront gardés par des experts. Les enfants tout comme les parents auront à leur disposition un personnel parfaitement à leur écoute, soucieuse des moindres détails liés au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant.
Un contrat de garde d’enfant adapté à chaque famille
Dans une micro crèche, il faut savoir que les conditions sont plus souples. En effet, il est possible d’y faire garder leurs enfants à temps partiel ou à temps plein en fonction des besoins ou encore des places disponibles. Les parents y peuvent également déposer leurs enfants de façon régulière ou ponctuelle. Cela peut se présenter comme une très bonne option si on ne trouve pas d’autres solutions pour intégrer nos enfants dans un cadre social avant d’entrer à l’école. En plus de la garde proprement dite, les bambins peuvent aussi s’adonner à toutes sortes d’activités et de petits ateliers les permettant de s’épanouir au niveau personnel et grandir, aussi bien intellectuellement que physiquement.